Team Tā athlétisme : zoom sur Valentin Gondouin

Team Tā athlétisme : zoom sur Valentin Gondouin


Salut Valentin ! Peux-tu te présenter ? 

Je m'appelle Valentin Gondouin, 25 ans, je suis un athlète demi-fondeur (5000, 10 000, semi-marathon, marathon et cross-country). 7 sélections en équipe de France. J'habite en Normandie du côté de Granville. Je suis un athlète TA depuis ce début d'année 2025. 

Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours sportif ?

J'ai commencé l'athlétisme en 2018 à l'âge de 19 ans (junior deuxième année). Avant je jouais au foot comme beaucoup de coureur qui arrivent sur le tard finalement. Petit à petit, je me suis pris au jeu jusqu'à aujourd'hui. 

Pourquoi avoir rejoint l’équipe Tā ?

J'aime beaucoup le fait que les produits soient fabriqués en France. Ce sont des produits efficaces qui facilitent notre récupération en plus d'avoir des goûts excellents. La gamme est large pour avoir tous les apports nécessaires dans tous les secteurs. 

D’où te vient cette passion pour les disciplines du demi-fond ?

Le fait de pouvoir évaluer notre progression avec des chiffres et de mettre le maximum pour atteindre notre objectif est quelque chose qui me pousse à m'entraîner.

Combien d'heures en moyenne t'entraînes-tu par semaine ?

Je m'entraîne entre 13 et 16h par semaine : 9-11h de course à pied ce qui représente 140-160km par semaine, 0-2h de vélo et  1-2h de musculation. 

Quels rituels ou habitudes t’aident à rester au top de ta forme ?

Le classique : sommeil, alimentation et progressivité dans l'entraînement. Pour moi, ce sont les clés de la réussite. 

Comment intègres-tu l’alimentation dans ton quotidien de sportif ?

L'alimentation a une place très importante dans mon quotidien, je fais énormément attention à mes apports (glucides, protéines, hydratation). C'est la base pour avoir l'énergie nécessaire pour pouvoir courir autant de kilomètres. Les produits TA m'aident à recharger les batteries juste après mon entraînement, dans la fameuse fenêtre métabolique, afin que mon corps ne soient jamais en "dette". 

Quel est ton produit préféré de la gamme Tā ?

Mon produit préféré c'est les pastilles d'hydratation et les électrolytes qui compensent mes pertes du à la transpiration et qui me permettent de rester hydrater. Et en plus elles ont un goût excellent ! J'ai pris l'habitude d'en prendre tous les jours. 

Quels sont tes objectifs sportifs pour les années à venir ?

Mon objectif ultime c'est les Jeux Olympiques de 2028 sur le marathon. 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ta discipline ?

D'appliquer le principe de progressivité pour ne pas se blesser et laisser le temps au corps de s'adapter. La consistance de l'entraînement à long terme sera beaucoup plus bénéfique que de s'entraîner énormément à certaine période puis ne plus courir à d'autre.