Hello Tessa ! Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Tessa, j'ai 26 ans et je suis spécialisée dans le demi-fond (plus précisément sur 800/1500m). J'ai rejoint la team Ta cette année !
Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours sportif ?
J'ai commencé l'athlétisme très jeune (à mes 7 ans) et ça a directement été le coup de foudre ! J'ai alors touché à tout (sauts, lancers, courses), puis vers les années espoirs, j'ai commencé à me spécialiser dans le demi fond. J'évolue ainsi depuis quelques années sur 800m, avec un bon niveau national et un record en 2'06.
Je m'entraine actuellement aux côtés de Francois Chiron au sein du Polygone Athletics Crew.
Pourquoi avoir rejoint l’équipe Tā ?
J'ai connu la marque Tā Energy via le partenariat existant avec mon groupe d'entrainement. Initialement, je ne consommais aucun produit que ce soit avant, pendant ou après mes séances. J'ai ainsi découvert ces produits grâce aux dotations du groupe, et les consommer est très vite devenu une habitude et une routine à part entière dans l'entrainement. Je vois un réel bénéfice sur mes grosses séances et sur ma récupération.
Lorsque Tā Energy m'a proposé de rejoindre l'équipe je n'ai donc pas hésité une seule seconde. Non seulement, je suis une fervente adepte des produits (que je recommande déjà à tout le monde autour de moi), mais en plus je partage les valeurs véhiculées par la marque (fabrication française, qualité, accessibilité).
D’où te vient cette passion pour les disciplines du demi-fond ?
Je viens d'une famille de judoka, l'athlétisme n'était donc vraiment pas dans les plans initiaux. Et pourtant, dès mon premier pas sur la piste, je suis tombé amoureuse de ce sport que je pratique depuis maintenant presque 20 ans : ce sentiment de liberté, la satisfaction d'aller au bout de soi même, les endorphines à chaque fin de séance, la fierté de sans cesse progresser ... Ce sont tous ces aspects qui me poussent à m'entrainer tous les jours. L'athlétisme fait désormais partie de mon mode de vie et est nécessaire à mon équilibre de vie.
Combien d'heures en moyenne t'entraînes-tu par semaine ?
10 heures
Quels rituels ou habitudes t’aident à rester au top de ta forme ?
Pas de secret miracle, uniquement des classiques pour rester en forme : manger sainement et diversifié pour avoir les bons nutriments, s'hydrater (mais ça j'ai encore des progrès à faire lol), bien dormir, et surtout on oublie pas les compléments Ta que je consomme au quotidien surtout en période hivernale où la charge est intense et le soleil rare (je prends les omega 3 et vitamines)
Comment intègres-tu l’alimentation dans ton quotidien de sportif ?
Dans la passé j'ai eu tendance à être très exigeante au niveau de mon alimentation, ce qui avait un impact négatif à la fois sur mon mental et sur mon physique. Désormais, je ne suis pas de règles strictes, je suis mes envies en veillant simplement à avoir les apports nécessaires pour optimiser ma récupération entre les séances : je jongle donc entre une alimentation saine et variée, avec des petits plaisirs au quotidien (le chocolat ma passion) et des compléments Ta (oméga 3, vitamines, boisson de récupération, électrolytes)
Quel est ton produit préféré de la gamme Tā ?
Difficile de choisir, je les aime tous ☹️ Si je devais en choisir un seul, je dirais probablement la barre énergie goût choco/noisette. Que ce soit niveau goût ou de sa texture, cette barre est une pure pépite ! C'est mon petit plaisir avant les grosses séances hihi
Quel est le plus grand défi auquel tu t’es confronté dans ta carrière jusqu’à maintenant ?
Je pense que le plus grand défi auquel je suis confronté depuis le début de ma carrière, c'est de garder la motivation pour s'entrainer malgré chaque blessure. J'ai le malheur de faire partie de la team fragile, et c'est parfois difficile de rester motivée quand le sort s'acharne d'année en année. Accepter de repartir de zéro, tout recommencer, s'entrainer, pour espérer de nouveau s'exprimer : tel est le cycle que je suis depuis plusieurs années et qui met le mental à rude épreuve. Mais c'est ça aussi qui rend les performances aussi belles je crois :)
Quels sont tes objectifs sportifs pour les années à venir ?
Initialement sur 800m, j'ai décidé pour les prochaines années de m'orienter davantage sur le 1500m. L'objectif va donc être d'appréhender cette nouvelle distance, de s'exprimer au maximum et avec le meilleur chrono qui soit, tout en prenant un maximum de plaisir !! ( et dans l'idéal sans blessure)
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ta discipline ?
Si je devais donner un conseil à une personne qui débute l'athlétisme, je dirais de ne pas chercher à aller trop vite, de ne pas bruler les étapes, d'être patient, de prendre le temps de poser les bases à l'entrainement, d'être progressif, et surtout de ne pas prendre satisfaction dans les chronos et autres statistiques mais dans le plaisir même de courir tout simplement.
L'athlétisme est le meilleur sport qui soit (en toute objectivité bien sur). c'est un sport à la portée de tous, qui ne demande pas énormément de moyens, qui peut se pratiquer seul comme en groupe et ce quelque soit le niveau. On peut sans cesse évoluer et ce à tout âge. Alors je n'ai qu'une chose à dire, si tu n'as pas encore essayé l'athlétisme, il n'est pas trop tard !