Salut Paul ! Peux-tu te présenter ?
Paul Anselmini, 800-1500 (hybride 😏) Je suis chez Tā suite à une story qui a débuté notre partenariat et qui a boosté ma dernière prépa hivernale.
Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours sportif ?
J’ai commencé l’athlétisme suite à une course organisé autour du lac de ma ville. L’envie de gagner était déjà là seule motivation et a perduré jusqu’aujourd’hui. J’ai toujours évolué au club de l’EFCVO avec notamment Moussa Boye. Puis à mon arrivé en cadet j’ai croisé le chemin de Lahcen Salhi. Ces deux coachs, mais aussi avec Jean Marc Virolan qui m’ont emmené jusqu’au plus haut niveau. J’ai toujours fait les sélections jeunes sans parvenir à concrétiser. Jusque dans mes années espoirs avec une première médaille sur 800 en 2023. Et l’année dernière la victoire des séries des Europes en 2024 à Rome.
Pourquoi avoir rejoint l’équipe Tā ?
Rejoindre Tā a été un gros apport pour améliorer le soutien de l’entraînement. Que ce soit au niveau des électrolytes que j’utilisais déjà, ou encore les boissons de recups et plus récemment les boissons isotoniques.
D’où te vient cette passion pour l'athlétisme ?
Ce qui m’intéresse dans l’athlétisme, c’est la compétitivité du sport en soi et encore plus au niveau mondial. Autrement pas grand chose.
Combien d'heures en moyenne t'entraînes-tu par semaine ?
trop 😂. 13-14h mais la quantification horaire ne montre pas réellement l’investissement que c’est.
Quels rituels ou habitudes t’aident à rester au top de ta forme ?
Essayer d’avoir un mindset positif tous les jours. De m’accrocher à de bonnes habitudes et surtout appréhender les compétions de manière à ce que ces dernières viennent naturellement.
Comment intègres-tu l’alimentation dans ton quotidien de sportif ?
J’essaie d’avoir une approche saine de la nutrition en trouvant la bonne balance entre les aspects de performance et plaisir.
Quel est ton produit préféré de la gamme Tā ?
Le produit que je préfère est quand même les électrolytes qui restent à mon sens le produit phare de la marque.
Quel est le plus grand défi auquel tu t’es confronté dans ta carrière jusqu’à maintenant ?
Mon plus grand défi a été d’optimiser au mieux mes temps de repos entre les courses afin de mieux enchaîner en championnat. Tout l’enjeu de notre sport est là.
Quels sont tes objectifs sportifs pour les années à venir ?
J’aimerais cette année être double champion d’Europe U23 et également participer aux championnats du monde à Tokyo dans l’optique de performer au meilleur niveau.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ta discipline ?
Que les fondations hivernales sont les éléments essentiels à ne surtout pas négliger car derrière tout est possible.