Salut Maéva ! Peux-tu te présenter ?
Salut !! Déjà, je suis ravie de pouvoir continuer l'aventure avec Tā Energy pour ma deuxième année. Alors, moi, c'est Maéva Verheyden, j'ai 19ans et je pratique l'athlétisme depuis une dizaine d'années. L'an dernier, je me suis spécialisé sur le 800 mètres, et j'ai hâte de retrouver la compétitions pour représenter comme il se doit la team Tā Energy !!
Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours sportif ?
Comme je l'ai dit, cela fait maintenant dix ans que je pratique l'athlétisme. Au début, j'ai touché à un peu toutes les disciplines, avant de m'orienter vers le demi-fond. J'ai commencé par les cross, puis je me suis spécialisé sur le demi-fond sur piste, notamment sur 1500 mètres et 800 mètres, ma distance de prédilection. J'ai fait deux podiums nationaux sur 1500 mètres et j'ai un record de 2'08"20 sur 800 mètres, établi l'année dernière.
Pourquoi avoir rejoint l’équipe Tā ?
Le coach adjoint de mon ancien groupe a commencé à utiliser les produits Tā. Comme je cherchais justement des produits pour mes entraînements qui ne me causent pas de troubles digestifs, j'ai voulu tester. Tā Energy nous a gentiment offert des produits à tout le groupe, donc j'ai pu découvrir toute la gammes. Et c'est comme ça que j'ai fini par rejoindre la Team ! En plus d'être une équipe hyper à l'écoute et adorable, Tā Energy coche toutes les cases pour moi : les produits sont bons, efficaces et sont devenus un vrai plus dans mes entraînements.
D’où te vient cette passion pour l'athlétisme ?
Je suis née dans une famille de sportifs, mon père était footballeur, donc j'ai commencé à courir avec lui le dimanche. Au début, je me suis inscrite au club d'athlétisme de ma ville juste pour être avec mes copines... Et au final, je suis tombé dans l'addiction de la course à pied ahah !
Combien d'heures en moyenne t'entraînes-tu par semaine ?
En général, chaque entraînement dure 2 heures, ce qui fait à peu près 12 heures par semaine. Mais ça reste une moyenne, ça peut varier selon les semaines.
Quels rituels ou habitudes t’aident à rester au top de ta forme ?
La récupération est devenu une étape importante pour moi afin de rester en forme. Ça passe par bien dormir, bien s'hydrater et aller chez kiné chaque semaine pour éviter les blessures et mieux encaisser la charge des entrainements. Côté mental, m'entrainer avec mon groupe m'aide énormément. On n'y pense pas toujours, mais c'est un vrai boost pour la motivation et la progression. Et puis, je fais régulièrement des rendez-vous avec ma préparatrice mentale et ma psy, parce qu'être bien dans sa tête, ça fait vraiment la différence sur les performances.
Comment intègres-tu l’alimentation dans ton quotidien de sportif ?
Pour être honnête, je ne me mets pas de pression par rapport à mon alimentation au quotidien. Mais je suis quelqu'un qui apprécie la bonne nourriture, les repas variés et équilibrés, donc je considère avoir une alimentation qui convient à l'intensité de ma pratique.
Quel est ton produit préféré de la gamme Tā ?
Difficile d'en choisir qu'un seul, et je ne dis pas ça juste parce que je fais partie de la Team ahah ! Ma gourmandise me ferait dire que mon produit préféré, serait les gommes énergétiques. Mais je pense que la boisson de récupération est vraiment mon indispensable. J'avoue qu'après une grosse séance, c'est un vrai plaisir, autant pour mon corps que pour mon palais !
Quel est le plus grand défi auquel tu t’es confronté dans ta carrière jusqu’à maintenant ?
Je dirais que c'est sûrement sur le plan mentale. J'ai commencé la préparation mentale assez jeune parce que j'étais perdu en compétition et je ne prenais plus vraiment de plaisir. Pendant longtemps, j'ai essayé de faire comme si ça n'existait pas, en me disant que ça finirait par passer... mais ça n'a pas été le cas. Le vivre à un âge assez jeune n'a pas été facile, mais aujourd'hui, je suis fière du chemin parcouru.
Quels sont tes objectifs sportifs pour les années à venir ?
Mon objectif principal, c'est de pouvoir vivre de ma pratique sportive à l'avenir. Continuer de courir à un bon niveau dans l'athlé, tout en prenant du plaisir, c'est le plus important !
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ta discipline ?
Le plus important c'est de s'écouter et de se faire confiance. La course à pied c'est vraiment une discipline ouverte à tout le monde, pas besoin de se prendre la tête, il faut avant tout prendre du plaisir qu'importe le niveau.