Salut Paul ! Peux-tu te présenter ?
J'ai grandi dans les Alpes françaises, et c'est là que je me suis passionné pour les sports d'endurance ! Je pratique principalement le trail longue distance pour le Team Salomon. Mais je m'entraine aussi en ski-alpinisme et en vélo. Cela fait 7 ans que je vis en Norvège maintenant. Je suis chez TA depuis le début, depuis 2018 il me semble. J'ai évolué avec la marque, et c'est vraiment chouette de voir l'expansion de TA maintenant !
Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours sportif ?
J'ai eu une enfance plutôt active, avec peu de sport athlétique, mais beaucoup de randonnée et de sports outdoor. Puis, vers 19/20 ans, je me suis vraiment passionné pour la plongée en apnée, avant de basculer dans le trail running et le ski-alpinisme. Très vite, je me suis spécialisé dans les longues distances. Depuis, je n'arrête pas de m'entraîner pour dépasser mes limites. Même à 31 ans, je sens que j'ai encore beaucoup de marge de progression.
Pourquoi avoir rejoint l’équipe Tā ?
Depuis le début, Tā m'a accompagné dans mon évolution en tant qu'athlète, et j’ai pu voir l’expansion de la marque au fil des années. Faire partie de cette aventure, aux côtés d’autres passionnés, est une vraie source de motivation pour moi. J’apprécie la qualité des produits Made in France, qui me permettent de repousser mes limites à chaque entraînement et compétition !
D’où te vient cette passion pour le trail ?
Cette passion m’est venue naturellement grâce à mon environnement et mon mode de vie. J’ai toujours été proche de la nature et attiré par les activités outdoor. Quoi de plus facile que de courir de montagne en montagne pour étancher ma soif de découverte ?
Combien d'heures en moyenne t'entraînes-tu par semaine ?
Entre 10 et 20. Environ 750h par an.
Quels rituels ou habitudes t’aident à rester au top de ta forme ?
Les étirements matinaux pour bien réveiller le corps, une bonne nutrition post-effort pour optimiser la récupération, et bien sûr, une bonne dose de caféine pour garder l’énergie et la motivation au top ! 😉
Comment intègres-tu l’alimentation dans ton quotidien de sportif ?
Ça a beaucoup évolué au fil des années. J’essaie vraiment d’augmenter mon apport maintenant pour optimiser chaque entraînement. Je teste plus de choses qu’avant afin d’éviter les mauvaises surprises. Aussi, après chaque séance, je m’assure de consommer des protéines et des glucides pour optimiser ma récupération. De manière générale, je suis vraiment adepte de la boisson d’effort. C’est mon apport numéro un en entraînement et en course.
Quel est ton produit préféré de la gamme Tā ?
Mon produit préféré de la gamme Tā, c’est clairement la boisson d’effort à la framboise. Elle est non seulement délicieuse, mais aussi super efficace pour m'hydrater et me donner l'énergie nécessaire pendant mes entraînements ou compétitions.
Quel est le plus grand défi auquel tu t’es confronté dans ta carrière jusqu’à maintenant ?
Il y en a eu plusieurs, mais le plus grand défi reste quand même le 100 miles de Rondane. C’est un trail ultra sauvage avec seulement 4 points de ravitaillement, ce qui le rend encore plus éprouvant. Sinon, il y a aussi "The Bright Midnight", un ultra en vélo en Norvège, une course de gravel aventure de 1200 km et 20 000 m de dénivelé positif. Ce sont deux aventures qui resteront gravées à jamais dans ma mémoire !
Quels sont tes objectifs sportifs pour les années à venir ?
Je veux vraiment devenir plus professionnel dans mon approche de l’entraînement, en ne laissant rien au hasard, tout en gardant ce goût pour l’aventure. Mon objectif principal cette année est de performer sur les championnats de France longue distance. Toute ma première partie de saison est basée sur cet objectif, et je vais mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver !
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ta discipline ?
Je dirais qu’il faut y aller progressivement et vraiment s’écouter. Il ne faut pas trop en faire au début, ne pas être trop gourmand dans ses ambitions. La patience est essentielle. Aussi, la nutrition durant l’effort est un vecteur clé de performance, alors il faut vraiment travailler dessus et trouver ce qui fonctionne pour soi. Bien s’hydrater, bien s’alimenter pendant l’effort peut faire toute la différence !