Hello Candice ! Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Candice, j’ai 29 ans. Je suis aujourd’hui maman de deux adorables petits bouts (4 et 20 mois). Je suis arrivée chez Tā fin 2023 en tant que cycliste (VTT principalement) mais les choses ont changé et je suis principalement sur du Trail maintenant.
Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours sportif ?
Depuis toute petite je suis passionnée de sports Outdoor en tout genre. J’ai pratiqué en compétition (VTT trial et équitation principalement… mais il y a aussi le ski, le judo, ..) pendant toute mon enfance/adolescence.
À 18 ans, j’ai quitté la compétition et je me suis ouverte à des sports plus typés « aventure » : canyoning, parapente, escalade, ski … (et Crossfit au passage)
J’ai rencontré mon mari lors d’une sortie en canyon soit dit en passant. À cette occasion j’ai aussi eu un gros accident qui s’est soldé par un tour en helico et un bassin en morceaux. (Ces sports aventure m’auront coûté quelques os et ligaments … oups)
En 2021 j’ai commencé a préparer des concours de pompier pro. A cette occasion j’ai découvert la course à pied pour préparer les épreuves sportives (que j’ai détesté dans un premier temps !)
En 2023, avec l’arrivée de notre premier enfant, il a fallu adapter ma pratique. Moins de temps, plus de logistique. Mais toujours ce besoin de sport. Et une envie de compétition qui renaissait !
J’ai commencé par reprendre les compétitions en VTT (j’ai été championne de France de VTT pompier, j’ai fait un podium sur l’une des courses du Roc d’Azur (suite à quoi j’ai découvert Tā et signé ici) …)
Finalement, les événements de la vie ont fait que je me suis tournée vers la course à pied et le Trail principalement.
Pourquoi avoir rejoint l’équipe Tā ?
Chez Tā j’ai trouvé une équipe humaine, à l’écoute de ses athlètes ! Mais ce sont aussi des produits de qualité dans lesquels j’ai totalement confiance.
D’où te vient cette passion pour la course ?
Durant ma première grossesse j’ai continué à courir pour garder un minimum de forme. Mais toujours sans appétence pour cette pratique.
Après l’arrivée d’Augustin, j’adorais rouler, que ce soit sur route ou dans les chemins, mais entre les gardes de 24h, un tout petit bébé à gérer, je ne pouvais pas m’entraîner comme je le voulais. Le plus simple restait de courir.
Finalement avec le papa on s’est pris au jeu. J’ai fait mon premier Trail 3 mois post accouchement avec un petit podium à la fin. Je ne savais pas si j’aimais courir, mais j’adorais ce sentiment de pouvoir remonter sur la boîte haha !
Une amie coach m’a proposé de m’accompagner sur une démarche de « performance » (à mon niveau) en structurant mes entraînements, et finalement j’y ai pris goût !
Entre temps, j’ai eu une deuxième enfant en septembre 2023 : Prune. Tout ne s’est pas passé comme prévu. Menace d’accouchement prématuré, alitement puis accouchement d’une grande prématurée. Un véritable parcours du combattant. Mais la course à pied a pris un nouveau sens dans ma vie. Ça a été ma bouée de sauvetage. J’ai pu remettre les baskets 3/4 semaines post césarienne. J’ai continuer d’accompagner Corentin (mon mari) dans la prépa de ses objectifs en parallèle de la gestion du « grand » et de l’hospitalisation de la plus petite.
Pour l’instant j’ai mis en pause les compétitions le temps de retrouver confiance (que je reprendrais au printemps), mais j’ai repris l’entraînement. Ça a été l’occasion d’apprendre à courir par plaisir et plus seulement pour les dossards ! Et quel plaisir !!! (Bon, il y a toujours un bon pied dans la compétition car mon chéri est aussi traileur - et pas trop mauvais - donc c’est galvanisant haha)
Combien d'heures en moyenne t'entraînes-tu par semaine ?
Pour l’instant je suis à une dizaine d’heures par semaine.
Quels rituels ou habitudes t’aident à rester au top de ta forme ?
Au top de ma forme en ce moment … c’est un peu compliqué avec notre quotidien ! Mais je dirais que l’une des clefs c’est l’hydratation !! Merci les pastilles d’hydratation !
Comment intègres-tu l’alimentation dans ton quotidien de sportif ?
L’alimentation fait partie intégrante de l’entraînement et de la récupération. J’essaye donc d’avoir une alimentation variée au quotidien. En courant, j’ai toujours eu du mal à manger solide. Mais heureusement il y a les gommes et les gels qui me sauvent !
Quel est ton produit préféré de la gamme Tā ?
Les gommes coca sans aucun doute ! J’adore le côté « réconfortant » de la texture bonbon, le format ultra pratique et l’apport énergétique !!! (Et les barres choco noisettes pour mon petit Augustin lors de nos longues randos !)
Quel est le plus grand défi auquel tu t’es confronté dans ta carrière jusqu’à maintenant ?
Le plus grand défi ? La maternité sans aucun doute !
Entre les grossesses et deux enfants en bas âge à gérer, c’est sport ! D’autant plus que notre dernière est arrivée avec 3 mois d’avance. Il y a eu des mois à l’hôpital en réanimation à gérer. Mais j’ai pu garder la tête hors de l’eau grâce a la course à pied qui a été (et est toujours) ma bouffée d’oxygène.
Il y a aussi la gestion de l’allaitement des deux petits bouts.
Quels sont tes objectifs sportifs pour les années à venir ?
Cette année, je souhaite passer sur des formats plus longs. Je prépare le 60km de l’Ardèche Trail pour mai.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ta discipline ?
Prendre du plaisir évidement ! Mais trouver du sens à sa pratique est indispensable pour tenir dans la durée !