Salut les frères Ladevant ! Pouvez-vous vous présenter ?
Louna (24 ans à gauche), Tristan (27 ans à droite). Nous pratiquons pas mal de disciplines : l'escalade sur glace en compétition et en naturel, l'escalade sous toutes ses formes, l'alpinisme, le ski, le parapente, et même un peu de vélo et de trail pour s'entraîner. Ça fait 2 ans que nous sommes dans la team Tā !
Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours sportif ?
Nous avons commencé par le ski alpin assez jeune (jusqu'à passer le monitorat), puis notre amour pour la montagne nous a mené à commencer l'escalade sportive en compétition puis très vite nous avons été attiré vers l'alpinisme. Tristan a rencontré le coach de l'équipe jeune d'escalade sur glace de l'époque. Nous avons essayé, pour d'abord progresser en montagne avec les piolets, puis en nous prenant au jeu, nous avons beaucoup investi dans cette discipline jusqu'à remporter tous les titres mondiaux. En parallèle le reste de l'année, nous continuons de grimper en montagne en allant de grandes voies comme la Wogu (Cotée 8c max, c'est une des lignes les plus dures du monde), à des expéditions en Himalaya ou encore des projets de videos artistiques.
Pourquoi avoir rejoint l’équipe Tā ?
Ā À partir du moment où nous avons goûté une pastille achetée par hasard dans un magasin Chullanka, nous avons voulu goûter le reste et puis c'était clair, il fallait juste trouver à qui envoyer notre demande de partenariat !
D’où vous vient cette passion pour les sports de montagne ?
Nous avons grandi en montagne et avons été éduqués avec un amour profond pour la nature, c'est de là que nous viennent toutes ces passions.
Combien d'heures en moyenne vous entraînez-vous par semaine ?
Entre 15 et 35 heures.
Quels rituels ou habitudes vous aident à rester au top de votre forme ?
Beaucoup de sommeil, s'hydrater et manger correctement même en compétition ou à l'autre bout du monde, et prendre une semaine de vacances par an.
Comment intégrez-vous l’alimentation dans votre quotidien de sportif ?
C'est très variable car nos pratiques sportives varient beaucoup mais nous essayons le plus régulièrement possible de consommer la gamme de compléments alimentaires (BCAA, multi-vitamines, Omega 3) le matin, la boisson d'effort, les gommes et les barres pendant les séances ou les longues journées en montagne ainsi qu'un shaker de boisson de récupération après les entraînements ou au goûter sur une journée de repos. Sans oublier les électrolytes au besoin n'importe quand dans la journée !
Quels sont vos produits préférés de la gamme Tā ?
Une pastille d'électrolytes Pastèque dans un Thermos chaud pendant une journée glaciale en montagne, accompagné évidemment d'une barre choco-noisettes ! ☕️🍫
Quel est le plus grand défi auquel vous vous êtes confronté dans votre carrière jusqu’à maintenant ?
C'est dur à dire, mais probablement les Championnats du Monde en 2022 où nous sommes parvenus à terminer 1er (pour Louna) et 3ème (pour Tristan) sous une pression d'anthologie après une longue période sans compétition suite à la pandémie. Une compétition extrêmement rude qui nous a fait perdre à chacun 3 ou 4 kilos en seulement 3 jours.
Quels sont vos objectifs sportifs pour les années à venir ?
Nous avons beaucoup d'objectifs en tête ! Le premier, et le plus beau : nous rêvons de remporter la médaille d'or des premiers Jeux Olympiques de l'histoire de l'Escalade sur Glace en 2030 à la maison. Ensuite, nous avons pour objectif de monter tous les deux sur le podium du classement général des Coupes de Monde, puis de retourner au Pakistan pour deux projets qui nous tiennent a coeur et réaliser une série de vidéos artistiques sur l'escalade sur glace.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute dans votre discipline ?
Commencer dans les règles de l'art (avec un professionnel par exemple, ou des amis qui s'y connaissent bien, sans bruler les étapes et dans de bonnes conditions) car aussi grisant que ce soit, cela reste un jeu dangereux !