Team Tā cyclisme : zoom sur Robin Early

Team Tā cyclisme : zoom sur Robin Early


Salut Robin ! Peux-tu te présenter ? 

Hey moi c’est Robin! Je suis un gars qui aime rouler longtemps sur son vélo. Je pense que je passe plus de temps sur le vélo qu’à dormir. Mon truc c’est la longue distance, j’aime savoir qu’avec mes jambes et mon vélo je peux me retrouver à 400km juste parce que j’en ai envie. Je suis dans la team Tā depuis août 2024 et je compte bien rouler avec eux encore longtemps !

Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours sportif ?

Je suis sportif depuis le berceau (littéralement) et j’ai toujours été à la recherche de la performance.

J’ai commencé par le tennis de table où j’ai joué à bon niveau (National 2) pendant près de 7 ans. Puis l’envie de changer et de découvrir un sport collectif m’a amené à jouer au volley-ball où le haut niveau s’est aussi très vite installé (N3). J’ai joué en sélection Île de France U20. C'est là que m’on envie de passer pro s’est développée ! L’envie combiné avec mes études en STAPS a été un tremplin vers le haut niveau.
Puis est arrivé le Covid, les blessures de sur-entrainement et l’envie de performer par moi-même et pour moi-même avec l’ultra endurance en cyclisme.

Et me voilà aujourd’hui.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe Tā ?

J’ai rejoint la team Tā pour pour deux raisons ! J'aime beaucoup le message qu’ils transmettaient et la proximité que l’équipe peut avoir avec la Team. La seconde raison est pure et simple : la nutrition est primordiale dans ma discipline et représente mon meilleur allié. Je recherche donc le meilleur pour moi !

D’où te vient cette passion pour vélo ?

Ma passion vient du sentiment de liberté que cette discipline m’apporte. J’aime lâcher prise et m’adapter à la situation à laquelle je fais face. 

Je vis toutes les émotions sur le vélo et c’est bien souvent les pédales qui en font les frais 😊

Combien d'heures en moyenne t'entraînes-tu par semaine ?

Tout dépend des périodes de l’année ! En hiver je suis aux alentours des 15h.

Quels rituels ou habitudes t’aident à rester au top de ta forme ?

Je filme tout ce qui m’inspire quand je suis sur le vélo pour laisser la mémoire agir par la suite pour raconter une histoire ! J’adore mapper et créer de nouvelles routes, ça m’aide à toujours vouloir aller encore plus loin!

Comment intègres-tu l’alimentation dans ton quotidien de sportif ?

L’alimentation c’est mon ultime allié sur le vélo ! C’est l’élément qui va faire que ma sortie se passe au mieux. J’ai toujours au moins une barre, un gel et une gomme sur moi et déjà, je peux aller loin comme ça ! Je suis un grand fan de l’optimisation de l’alimentation alors j’utilise les compléments tous les jours pendant mes repas.

Quel est ton produit préféré de la gamme Tā ?

Difficile comme question ! En terme d’efficacité pour moi c’est les gels goût Wild Berry et pour le plaisir ce sont les gommes saveur Cassis.

Quel est le plus grand défi auquel tu t’es confronté dans ta carrière jusqu’à maintenant ?

Mon plus grand défi aura été les 7 majeurs en septembre dernier - qui aura eu raison de moi. Une épreuve que je compte bien réitérer à un moment !

Ndlr : Vars, Izoard, Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde, Bonette, l'enchaînement de ces 7 cols fait partie des gros défis du cyclisme avec 360 km avec plus de 10 000 m de dénivelé positif.

Quels sont tes objectifs sportifs pour les années à venir ?

Je reste centré sur de l’ultra mais je vais aussi réaliser des courses un peu partout en France ! En ultra la course les géants à Annecy est en vue et les 24h du Mans aussi. 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ta discipline ?

Prend ton temps ! Laisse ton corps et ton mental s’habituer à ce que ton cœur veut réaliser.