Salut Noémie ! Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Noémie, j’ai 23 ans et je suis originaire du Mans dans la région des Pays de la Loire. Je pratique le VTT cross-country Olympique en compétition depuis plus de 12 ans. J’ai été double Championne de France espoir en 2023 et j’évolue désormais en catégorie élite sur les Coupes du Monde. J’ai découvert la marque Tā Energy sur le Roc d’Azur il y a 2 ans et depuis je ne les quitte plus !
Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous parler un peu de ton parcours sportif ?
J’ai commencé le VTT en benjamine sur les compétitions départementales (Kids) puis sur les compétitions régionales (TRJV). Rapidement je me suis retrouvé sélectionnée pour le Trophée de France des Jeunes Vététistes (TFJV) que j’ai gagné à Morzine en cadette 2. Arrivée en catégorie Junior, je me suis orientée vers ma discipline préférée du VTT qui est le cross-country Olympique (VTT XCO), c’est également la seule discipline olympique du VTT. Ensuite j’ai évolué sur les manches de Coupes de France avant de pouvoir participer aux manches de Coupes du Monde en catégorie Espoir. En plus du XCO, j’ai également participé à des épreuves de VTT marathon, au Roc d’azur que j’ai gagné à plusieurs reprise en junior et élite en 2023.
Pourquoi avoir rejoint l’équipe Tā ?
J’ai souhaité rejoindre l’équipe Tā car ils proposent une large gamme de produits d’efforts délicieux qui correspond à mes besoins. Les produits sont de qualités et la composition est naturel, c’est important pour moi d’apporter les bons nutriments afin de réaliser la performance maximale. C’est une marque qui mérite d’être connu de tous !
D’où te vient cette passion pour VTT ?
Le VTT me vient de mon papa. Avant je faisais du basket comme ma maman mais je me suis vite rendu compte que les sports collectifs ne me correspondait pas. J’aime le VTT XCO pour son effort violent qui permet de se dépasser. C’est un sport ludique qui demande un engagement technique avec des descentes, sauts, pierriers, … Cet aspect technique me plaît énormément. Le VTT peut se pratiquer partout, il permet de découvrir des endroits magnifiques.
Je partage encore des entraînements avec mon papa et c’est un plaisir de pouvoir partager cette passion entre père et fille.
Combien d'heures en moyenne t'entraînes-tu par semaine ?
De 10h à 20h en fonction de la période de l’année.
Quels rituels ou habitudes t’aident à rester au top de ta forme ?
Un sommeil et une alimentation de qualité sont pour moi essentiels pour rester en forme et récupérer du mieux possible.
Comment intègres-tu l’alimentation dans ton quotidien de sportif ?
Je m’alimente sur chacune de mes sorties avec de la boisson isotonique dans mes bidons. Ensuite, je complète avec des gommes, gels ou barres Tā en fonction de la durée de la sortie et de l’intensité afin d’arriver à la quantité de glucides qui m’est nécessaire.
Quel est ton produit préféré de la gamme Tā ?
J’ai plusieurs produits préférés mais comme je suis gourmande, je dirais le gel au beurre de cacahouète :)
Quel est le plus grand défi auquel tu t’es confronté dans ta carrière jusqu’à maintenant ?
Intégrer les 20 meilleures pilotes mondiales en VTT XCO ! Ça sera mon principal objectif cette saison.
Quels sont tes objectifs sportifs pour les années à venir ?
Je souhaiterais pouvoir participer aux JO de Los Angeles dans ma discipline, ça serait mon rêve.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute dans ta discipline ?
Le plus important c’est de prendre du plaisir, peut importe la moyenne, prenez votre vélo et roulez pour découvrir les chemins et les paysages autour de vous. Commencez par de petites sorties d’une heure puis augmentez progressivement le durée afin de travailler votre endurance. Essayer de boire un bidon par heure et pensez à vous alimenter au minimum toutes les heures. Les glucides sont le carburant du corps à l’effort, il ne faut pas négliger l’alimentation, cela vous permettra de mieux assimiler les séances et de passer à côté de fringale.